MONSIEUR RENÉ-MARCEL SAUVÉ, HONORÉ, novembre 2008

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, depuis 10 ans, honore des vétérans lors d'une cérémonie tenue au Cimetière Notre-Dame des Neiges à Montréal

Modérateur: ACQ - Général

MONSIEUR RENÉ-MARCEL SAUVÉ, HONORÉ, novembre 2008

Messagepar admin sur 10 Nov 2008 21:22

Le 11 novembre, au Cimetière de Côté des Neiges, Monsieur René-Marcel Sauvé sera honoré. Il recevra la médaille de l'Assemblée Nationale du Québec. Cette médaille est octroyée à  des vétérans Québécois.

Dans nos pensées, nous serons à  Montréal sachant que Monsieur Sauvé sera honoré de la médaille de l'Assemblée nationale du Québec.

Félicitations à  Monsieur Sauvé pour ses activités et ses actions. Se voir honoré lorsque l'on est vivant, c'est une consécration pour l'ensemble de son oeuvre.

Que tous ceux et celles qui peuvent se joindre à  cette activité, ils n'ont qu'à  se diriger au Cimetière de Côte-des-Neiges et suivre les indications qui nous sont données par Monsieur Claude-G. Charron dans le texte ci-après.

Personnellement, je serai à  Québec, à  la Croix du Sacrifice comme je le fais depuis quelques années.

Robert Bertrand
admin
Site Admin

ÉTATS DE SERVICE DE MONSIEUR RENÉ-MARCEL SAUVÉ

Messagepar admin sur 10 Nov 2008 21:40

Les médailles ne sont pas mon fort.

Elles ne l'étaient pas pendant les 28 années de service que j'ai passées dans la Canadian Army.

Pour être reconnu vétéran, il fallait que le gouvernement fédéral ait déclaré théâtre de guerre le lieu où on se trouvait, pendant le temps qu'on s'y trouvait. Que cette déclaration officielle manque et le soldat combattant sur place n'est pas vétéran reconnu.

Par exemple ni Chypre, ni Isra´l, l'Irak ou l'Afghanistan ne sont des théâtres de guerre reconnus comme tels. Les soldats qui y ont combattu ne sont pas des vétérans au sens légal du terme. Leur cas ne rend pas aptes aux bénéfices d'Anciens combattants.

J'ai fait trois ans au Ghana, dans un pays en guerre civile. J'ai travaillé à  la fondation du Collège Militaire deTeshie. J'ai attrapé la malaria, la f«èvre dengue et autres fièves tropicales. Nous avons perdu notre fils aîné dans un tremblement de terre. Je ne suis pas reconnu vétéran.

J'ai fait Chypre dans le col de Kyrenia d'octobre 1968 à  avril 1969. Je ne suis pas reconnu vétéran.

J'ai fait l'OTAN en Allemagne pendant la guerre froide, avec la British Army on the Rhine: Automne 1957 à  automne 1959. Je ne suis pas reconnu vétéran.

Par contre, je vous propose quelque chose d'inhabituel:

J'étais dans les forces armées pendant la crise d'octobre 70.

Or, le gouvernement du Canada a bel et bien décrété la Loi des Mesures de Guerre, loi qui n'a jamais été abrogée.

Cela veut effectivement dire que les militaires qui étaient présents au Québec à  ce moment sont des vétérans et tombent sous Le Ministère des Anciens Combattants.

TOUS LES MILITAIRES QUI ÉTAIENT EN SERVICE AU QUÉBEC PENDANT LA CRISE D'OCTOBRE SONT DES VÉTÉRANS PAR LE FAIT MàŠME PUISQUE LE GOUVERNEMENT A DÉCRÉTE LA LOI DES MESURES DE GUERRE ET LE MILITAIRE EN SERVICE QUI TOMBE SOUS CETTE LOI EST VÉTÉRAN IPSO FACTO.

NEAT PITCH

Ensuite, alors que j'étais en service au Grand Quartier Général de la Force Mobile en 1971, 72 et 73, j'ai mis le frein aux exercices Neat Pitch qui prépraient une intervention armée injustifiée et injuste contre le Québec. Personne n'a osé me metre en accusation et m'envoyer en cour martiale.

Voici un aperçu de mes états de service.

1947-1950: Service des Cadets. Instructeur. Commissionné officier par le roi George Vl le 1er décembre 1948

1950-1952: CEOC Corps École des Officiers Canadiens, Contingent de l'Université de Montréal. Qualifié lieutenant pour l'armée régulière et capitaine pour l'armée de réserve.

1952-53: Service des Cadets au Collège de Gravelbourg en Saskatchewan. J'étais employé au Collège comme prof de mathématiques au cours classique.

1953-55: Quartier Général Militaire du Commandement Militaire du Québec, au 2530 rue Atwater à  Montréal. Service sur un état-major.

1955-57: Officier régimentaire en service avec le Third Batallion the Canadian Guards à  Valcartier. Cette unité ridicule a été démontée.

1957-59: Officier régimentaire en service avec le Troisième Bataillon Royal 22e Régiment en Allemagne.

1959-61: Officier en service avec le Royal 22e Régiment à  la Citadelle de Québec.

1961-64: Officier en service au Ghana.

1964-67: Officier en service au Troisième Bataillon Royal 22e Régiment à  Valcartier et Gagetown.

1967-69: Officier instructeur au CEOC Laval et à  l'École des Armes de Combat à  Borden, Ontario. Service à  Chypre.

1969-71: Officier en service à  la base militaire de St Jean sur Richelieu.

1971-75: Officier en service à  la Force Mobile à  Saint Hubert.

1975-1976. Congé de réhabilitation. Décommissionné le 28 mars 1976 et retraité.

(...)

Salutations

JRMS

Transmis par :
Robert Bertrand
admin
Site Admin

QUELQUES ÉCRITS DE M. RENÉ-MARCEL SAUVÉ

Messagepar admin sur 10 Nov 2008 22:46

Quelques oeuvres produites par Monsieur René-Marcel Sauvé

La lutte olympique. Montréal, Éditions de l'Homme 1974 Épuisé.

J'ai pratiqué la lutte olympique pendant une vingtaine d'années, à  la Palestre Nationale de Montréal. J'ai gagné plusieurs championnats, dont le dernier à  40 ans, soit l'Omnium de Montréal en 1971, catégorie poids lourds.

Géopolitique et avenir du Québec, Montréal, Guérin 1994. 350p.

Ce livre a exigé plus de trente années de recherches.

Le Québec, carrefour des empires. Aux Éditions du Québécois. 2007.

Ce livre m'a valu les vertes attaques du savant professeur Jocelyn Létourneauy.

Dans son livre sur la vie de Jacques Parizeau, Pierre Duchesne mentionne mon implication dans l'organisation du réseau Parizeau au cours des années 1971-1980.

================
Transmis par
Robert Bertrand
admin
Site Admin

Retourner vers M. RENÉ-MARCEL SAUVÉ HONORÉ DE LA MÉDAILLE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC-- NOV- 2008