MISSION DU COMITÉ : « JE ME SOUVIENS ... »

Sous ce titre, les personnes qui veulent ajouter leur grain de sel sont les bienvenues

MISSION DU COMITÉ : « JE ME SOUVIENS ... »

Messagepar admin sur 15 Mai 2008 13:13

« Comité de reconnaissance « JE ME SOUVIENS » des Anciens Combattants Québécois »

Ce Comité se donne comme mission

a) de faire connaître et reconnaître l'existence de plusieurs milliers de Québécois morts sur différents champs de bataille. Il nous faut les noms de chacun des Québécois, partis du sol Québécois pour aller défendre la liberté. Tous ces noms seront publiés sur la toile dans un site qu'il nous reste à  monter et à  présenter. Nous sommes à  la cueillette des listes de tous les Québécois partis du sol Québécois et qui ne sont plus jamais revenus parce que tombés au combat ou sur les champs d'honneur;

b) de constituer un « centre de documentation » our recevoir tous documents pertinents relatifs à  tous ces anciens combattants. Nous sollicitons, par la présente, tous les Québécois et les Québécoises qui ont des archives en leur possession, lettres, photographies, médailles, documents de toutes sortes, vêtements et autres présentant leurs parents, amis, frères et soeurs, qui voudraient se départir de ces éléments, de nous les faire parvenir. Nous travaillerons avec les organismes nationaux québécois appropriés, au besoin, et/ou différentes bibliothèques pour s'assurer de la pérennité de notre travail;


c) de réaliser avec l'aide de la Société de la Capitale Nationale du Québec, un monument dans la Capitale Nationale du Québec et d'autres monuments dans chacune des villes et villages du Québec comme c'est le cas dans d'autres Pays pour afficher et reconnaître la participation de tous ces Québécois en faisant apparaître leurs noms et les régiments auxquels ils ont appartenus;

d) de réaliser un travail pédagogique auprès de nos Gouvernements, de notre population du Québec et auprès des populations de d'autres Pays pour faire reconnaître officiellement la participation des Québécois. Jamais plus devraient on oublier les Québécois en évitant de les nommer lors des grandes manifestations marquant l'anniversaire des anciens combattants, tant au Québec, que dans les autres États membres du sous-continent Nord-Américain que l'on appelle le Canada, que les divers Pays où l'on retrouve des corps des Québécois.

Vous avez des éléments en votre possession qui seraient utiles, qui seraient importants de faire connaître aux générations futures ? Permettons à  tous les Québécois et Québécoises de bien connaître le passé. Nos jeunes et moins jeunes ne sont pas morts en vain. Il faut se souvenir.

Nous vous invitons à  nous les transmettre pour enrichir notre "centre de documentation".

Comité de reconnaissance "JE ME SOUVIENS" des Anciens Combattants Québécois,

Robert Bertrand, responsable,
305, rue Dorchester,
Québec (Québec) G1K 5Z9
Tél. : (418) 529-2013
admin
Site Admin
 
Messages: 239
Inscrit le: 22 Juin 2007 16:19

Pouquoi faut-il réaliser un travail pédagogique

Messagepar admin sur 15 Mai 2008 13:32

Pourquoi faut-il réaliser un travail pédagogique auprès de nos gouvernements ?

Au Québec, le gouvernement du Québec, par la voix du Premier Ministre du Québec, par la voix de son Cabinet des Ministres du Gouvernement du Québec, par tous les participants aux manifestations lors du 11 novembre de chaque année, jamais ne nous a-t-on parlé du nombre de Québécois qui se sont enrôlés dans les divers régiments sis au Québec.

Encore moins, n'avons nous entendu dire, de la part de ces mêmes personnes dites « RESPONSABLES » le nombre de Québécois et de Québécoises qui sont morts sur les différents champs de bataille auxquels les Québécois, membres de régiments sis au Québec, donc, membres ayant droit de vote au Québec tant pour les élections municipales, scolaires, de l'État du Québec, ou ayant droit de vote lors de différents référendums pour libérer le Québec et le sortir du Canada tel qu'il existe actuellement.

Si les Québécois, sis au Québec ont droit de vote, ils sont donc Québécois à  part entière.

Est-ce comme les soldats ayant participé aux différentes guerres en France et provenant des « colonies » françaises telles le Sénégal, l'Algérie, le Maroc et toutes les autres colonies françaises, lorsqu'ils sont morts en France, sur différents champs de bataille, dans les cimetières de France, n'est-ce pas que tous ces colons de ces diverses colonies ne sont identifiées comme individus « MORTS POUR LA FRANCE » ?

Pourtant, ces soldats, dans leurs PAYS RESPECTIFS votaient pour le gouvernement de leurs propres Pays. Ils étaient citoyens à  part entière de leurs propres PAYS.

Parce qu'ils sont morts, ils sont « MORTS POUR LA FRANCE ». VIVANTS on les a retourné chez eux comme de vulgaires colons n'ayant aucun droit autre que celui de COLON.

Les Québécois ont été enrôlés au Québec. Plusieurs se sont enrôlés volontairement. D'autres, il aura fallu une loi de la « CONSCRIPTION » du Gouvernement du Canada, colonie de l'Angleterre, pour les obliger les Québécois à  participer à  une guerre dont il ne se sentait pas concerné.

Il faut le constater, même le Gouvernement du Québec ne se sent pas concerné lors des manifestations du 11 novembre à  la CROIX DU SACRIFICE, devant le Parlement du Québec, pour honorer correctement la mort des différents soldats du Québec qui sont morts sur différents chaps de bataille.

Les « ÉLU(E)S DU PEUPLE » du Québec doivent assumer leurs responsabilités pour rendre hommage, comme il se doit, à  tous nos morts du Québec, tous nos soldats qui sont tombés sur divers fronts.

Il faut que nos soldats soient connus, soient nommés, soient enregistrés.

Ne faut-il pas un monument présentant tous les noms de tous ceux qui sont morts au cours des Première et Deuxième Guerre ?

Si le Québec n'assume pas cette responsabilité de faire connaître les siens, qui donc le fera ?

C'EST UN DEVOIR DE MÉMOIRE QUE TOUS LES ÉLU(E)S DOIVENT ASSUMER.

Robert Bertrand
admin
Site Admin
 
Messages: 239
Inscrit le: 22 Juin 2007 16:19


Retourner vers CONTRIBUTION DES VISITEURS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron