Histoire de Québec : 400 ans de patrimoine militaire

Une grande exposition sur l'histoire militaire de Québec sera présentée dans les quatre musées militaires de la région de Québec du 29 mai 2008 au 15 novembre 2008

Histoire de Québec : 400 ans de patrimoine militaire

Messagepar admin sur 16 Mai 2008 11:54

Histoire de Québec : 400 ans de patrimoine militaire

Une grande exposition sur l'histoire militaire de Québec sera présentée dans les quatre musées militaires de la région. Il s'agit du:

Musée naval de Québec
Musée du Royal 22e Régiment (Québec)
Musée du Régiment les Voltigeurs de Québec
Musée du Régiment de la Chaudière (Lévis)

==
Tiré de la page suivante :

http://www.radio-canada.ca/arts-spectac ... quebec.asp

==

Intitulée « Par l'eau et dans la pierre », l'exposition qui a nécessité près de deux ans de préparation sera présentée du 29 mai au 15 novembre.

Elle racontera 400 ans d'histoire militaire sur les rives du Saint-Laurent.

Québec est la fille de son fleuve et notre mission, pour le 400e anniversaire de Québec, sera de mettre le Saint-Laurent et sa fascinante histoire au coeur des festivités. Û André Kirouac, directeur du Musée naval de Québec

Impact du patrimoine militaire

« Par l'eau et dans la pierre » expliquera notamment les rôles passés et actuels des différentes garnisons installées à  Québec et à  Lévis.

« Sur place, ils ont dû construire des ouvrages défensifs pour se protéger de leurs ennemis qui, eux aussi, empruntaient le fleuve pour les envahir et les déloger », lit-on dans un communiqué officiel.

L'exposition s'intéressera également à  l'impact du patrimoine militaire de Québec sur la ville et au rôle actuel des Forces canadiennes basées dans la région de Québec.

Un colloque international

Les 6 et 7 novembre, le Musée naval de Québec et le Musée de la civilisation, notamment, accueilleront Le Saint-Laurent en guerre: colloque international.

Pendant deux jours, des historiens, des muséologues et d'autres spécialistes du domaine s'intéresseront à  l'impact des événements militaires survenus sur le Saint-Laurent.

Musée naval de Québec

http://www.mnq-nmq.org/enter.html
admin
Site Admin
 
Messages: 239
Inscrit le: 22 Juin 2007 16:19

Retourner vers 400 ANS D'HISTOIRE MILITAIRE SUR LES RIVES DU SAINT-LAURENT

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron