La paix est le rêve des sages, et la guerre ...

Tous les partis politiques confondus représentés en l'Assemblée nationale ont fait des interventions marquées.

Personne n'a été capable de dire combien de Québécois ont perdu la vie sur les champs de bataille.

En 2005, nous avons fait des recherches et maintenant on peut vérifier le nombre de nos morts (15 000) sur nos pages

La paix est le rêve des sages, et la guerre ...

Messagepar admin sur 22 Aoû 2008 18:40

Merci, M. le Président.

Il me fait plaisir de prendre la parole au nom de notre formation politique afin de souligner le jour du Souvenir.

Rappelons que cette année marque le 85e anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale mais aussi le 50e anniversaire de la fin de la guerre de Corée.

Pour la plupart d'entre nous, ces événements peuvent nous sembler très lointains, mais je crois qu'il est essentiel de se les remémorer pour nous rappeler que rien n'est jamais acquis et que la liberté doit toujours... doit parfois être chèrement défendue.

è chaque année, le jour du Souvenir nous ramène des pensées se rapportant à  la guerre et à  la souffrance et nous donne en quelque sorte une leçon d'humilité en nous rappelant l'étendue renversante de la destruction et de la misère qui a été le trait commun des guerres auxquelles nous avons participé.

Le 11 novembre nous permet de nous souvenir de la contribution de tous les membres du personnel militaire canadien actuels et anciens qui ont servi le Canada en temps de guerre et en temps de paix. Par ces guerres, nous souvenons aussi de ceux et de celles qui ont participé à  des missions périlleuses et qui continuent de le faire, étant même prêts à  offrir leur vie au nom de la paix, de la liberté et de la préservation des valeurs humaines dans le monde entier. La mort récente de deux soldats en Afghanistan l'illustre très bien.

Je profiterais aussi de l'occasion pour souhaiter la meilleure des chances aux 2 000 soldats de la base militaire de Valcartier qui seront déployés, dès février 2004, à  Kaboul pour l'opération Athena en Afghanistan, et ce, afin de soutenir la Force internationale d'assistance à  la sécurité; également, la meilleure des chances aux 1 200 soldats de Valcartier et de Montréal qui seront déployés en Bosnie-Herzégovine pour l'opération Palladium dès mars 2004, pour une mission de maintien de la paix.

Pour terminer, M. le Président, j'aimerais vous citer une phrase qui porte à  réfléchir sur notre histoire et que l'on retrouve sur le fronton du Musée canadien de la guerre à  Ottawa: «La paix est le rêve des sages, et la guerre est l'histoire des hommes.»

Enfin, je crois que, comme société, nous devons perpétuer le souvenir de ce qui a été accompli par des milliers d'hommes et de femmes pour le bénéfice de nos prochaines générations. Merci.
admin
Site Admin

Retourner vers 11 novembre 2003 : Marc Picard sur la même motion : SAIT-IL QU'IL A LE DROIT D'HONORER LES SOLDATS QUÉBÉCOIS depuis l'ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC ?