LETTRE DE MADAME JOSÉE VERNER

Nous demandions que les archives qui se retrouvent dans des sous-sols de responsables des ex-régiments se retrouvent dans les archives officielles au Manège militaire reconstruit

LETTRE DE MADAME JOSÉE VERNER

Messagepar admin sur 19 Sep 2008 13:58

11/09/2008 01:15 PM

Monsieur Robert Bertrand
acq@ancienscombattantsquebecois.com

Monsieur,

Nous donnons suite à  votre courriel concernant l´avenir du Manège militaire de Québec et la possibilité de regrouper les archives militaires de tous les régiments québécois.

Nous vous sommes gré d´avoir transmis vos commentaires sur ces questions et en avons pris bonne note. Croyez que nous avons été, tout comme vous, très attristés par la perte de l´un des plus importants bâtiments patrimoniaux de la Ville de Québec.

Nous pouvons vous assurer que cette tragédie a interpellé le gouvernement du Canada et que le premier ministre est déterminé à  prendre tous les moyens possibles afin de trouver la meilleure solution pour l´avenir de cet édifice, symbole de la fière histoire militaire de Québec. Les différentes propositions de reconstruction sont actuellement en cours d´examen et le gouvernement tiendra compte des opinions des experts et des citoyens de Québec sur le type de bâtiment à  reconstruire et sur son utilisation future.

Nous tenons à  vous informer que notre gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser les lieux, préserver l´édifice et assurer la sécurité de la population. Nous vous précisons cependant qu´étant donné que les enquêtes se poursuivent, il est impossible d´établir un calendrier précis des étapes à  venir.

En ce qui a trait à  votre proposition, nous vous signalons qu´en principe, tous les documents produits ou créés par le ministère de la Défense nationale, ou qui lui sont parvenus, sont assujettis aux règles de disposition prévues dans la loi constitutive de Bibliothèque et Archives Canada qui s´appliquent notamment aux archives régimentaires.

Certains régiments ont constitué des dépôts ou construit des musées où se trouvent certains documents, mais Bibliothèque et Archives Canada n´a pas la capacité de rapatrier et d´inventorier tous ces documents qui auraient échappé à  ses acquisitions au fil des ans et qui sont maintenant conservés dans les musées et les services d´archives régimentaires ou préservés par des associations de retraités des Forces canadiennes.

Nous vous précisons aussi que les documents du régime colonial britannique et des anciens ministères de la Milice sont conservés par Bibliothèque et Archives Canada, ainsi que certains documents liés au Régime français qui n´ont pas été retournés en France après la Conquête.


.../2

- 2 -


Enfin, étant donné que Bibliothèque et Archives Canada est un organisme autonome au sein du portefeuille du ministère du Patrimoine canadien, nous avons pris la liberté d´acheminer une copie de notre correspondance à  M. Ian Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada, pour qu´il prenne connaissance de votre proposition.

Espérant que ces renseignements vous seront utiles, nous vous prions d´agréer, Monsieur, l´expression de nos sentiments les meilleurs.

(Signature de Madame Josée Verner)

L´honorable Josée Verner, C.P., députée
Ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et ministre de lla Francophonie

cc. L´honorable Peter G. Mackay, C.P., député
Ministre de la Défense nationale et ministre de l´Agence de promotion économique du Canada atlantique

Monsieur Ian Wilson

========================

Transmis par
Robert Bertrand
admin
Site Admin
 
Messages: 239
Inscrit le: 22 Juin 2007 16:19

Retourner vers LA MINISTRE DU PATRIMOINE, JOSÉE VERNER, NOUS ÉCRIT SUITE À NOTRE DEMANDE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron