La mémoire quebécoise passe aussi par la mémoire Française.

Beaucoup de Québécois ont toujours pensé qu'ils servaient la France lorsqu'ils sont allés aux deux Grandes Guerre

Modérateur: ACQ - Général

La mémoire quebécoise passe aussi par la mémoire Française.

Messagepar ALAMER sur 25 Nov 2007 17:38

Bonjour
Président de l'association ALAMER (dont je vous engag à  visiter le site) je sais que les marines Française , canadienne et US ont été liées pendant la guerre 39-45. Certains de vos anciens ont servi d'instructeurs à  nos marins permettant ainsi à  la marine US de s'affranchir du problême de la langue.
Je pense que vos archives - privées ou publiques - contiennent des éléments qui nous permettront de faire avancer notre devoir de mémoire et certaisn de vos ancioens encire en vie ont pêut être des éléemtns aà  nous apporter.
Pour ma part je vais prendre contact avec les associations de mémoire travaillant sur le terrain pour essayer de vous récupérer des noms de militaires canadiens décédés sur nos terres.
Je pense que ce post n'ezst que le premier d'une série qui pourrait être enrichissante pour chancun de nos objectifs.
Cordialement

Nota : Si vous le souhaitez je ne paye pas le téléphone vers le Canada et je peux donc vous appeler.
N 'hésitez pas à  me contacter su ma bal
Président de l'association de mémoire dédiée aux anciens marins Français de 1939 a 1945
site : HTTP://mer-1939a1945.fr
ALAMER

Le devoir de mémoire : une obligation morale

Messagepar admin sur 29 Nov 2007 00:06

Merci à  vous de réaliser un travail important de l'autre côté de l'atlantique.

Nous savons que vos soldats et vos marins ont participé au temps de la Nouvelle-France.

Nos soldats sont allés sur le Vieux Continent pour les Première et Deuxième guerre.

Je sollicite les responsables des marins à  se mettre en contact avec vous et votre site.

Souhaitons notre collaboration mutuelle des plus fructueuses.

Robert Bertrand, responsable,
"Comité "JE ME SOUVIENS" des Anciens Combattants Québécois
admin
Site Admin

Les soldats Français et la Nouvelle-France

Messagepar admin sur 02 Déc 2007 01:30

Les soldats Français qui ont donné leur vie pour la NOUVELLE FRANCE

Votre intervention, Monsieur Boutelier nous a interpellé pour approfondir davantage ce que nous réalisons dans notre DEVOIR DE MÉMOIRE à  la Québécoise.

Sans doute faudra-t-il faire appel à  toutes les personnes de bonne volonté pour faire connaître les noms de vos compatriotes Français qui ont combattu aux côtés des Québécois et des Amérindiens au cours de la période dite de la NOUVELLE-FRANCE.

Les noms de ceux qui ont combattu et qui ont donné leurs vies pour la NOUVELLE-FRANCE. Nous ferons le nécessaire pour publier ces noms.

C'est un élargissement de notre travail à  n'en pas douter. Mais pourquoi devrions-nous nous arrêter en cour de route.

On s'en rend compte de part et d'autre, - si on ne le fait pas... qui va le faire ? -

Aidez-nous à  rendre hommage aux soldats qui ont participé et ont donné leurs vies.

La NOUVELLE-FRANCE, c'est le socle sur lequel les générations antérieures ont bâti. Ces valeureux pionniers se doivent d'être connus.

Robert Bertrand
admin
Site Admin

Messagepar MPQ sur 11 Déc 2007 20:56

Il i as un livre qui vien d'être publier au édition du québécois auteur M. René Boulanger.

Le titre est ''La bataille de la mémoir''.

le livre parle de l'invasion de la nouvelle-france en 1759 il fait donc références au différent régiment francais de l'époque
MPQ

Retourner vers LA FRANCE et LE QUÉBEC